Dans la région Lyonnaise, peu de regroupements d’art-thérapeutes sont repérés. Les professionnels et les étudiants sont souvent isolés dans leur pratique professionnelle.

Nous sommes trois art-thérapeutes, Louise, Charlotte et Elodie, rencontrées lors du croisement de nos chemins d’expériences, et réunies par nos affinités et aspirations professionnelles et humanistes. A notre sens, l’art-thérapie, en plein essor, ne peut se concevoir sans élaboration commune, soutien et enrichissement interprofessionnel.

La forme associative répondait au mieux à nos attentes en termes d’initiatives, de souplesse, de concertation… et des possibilités de développement créatif des actions souhaitées et à venir.

C’est ainsi qu’ Art Terre Happy a vu le jour, n’attendant plus que ses adhérents pour la faire vivre et rayonner !

Faire le lien

Pour faire Quoi ?
Mettre en lien les acteurs de l’art-thérapie et échanger sur la pratique de l’Art-thérapie.

Comment  et pour qui ?
L’association propose des réunions d’échanges dans le cadre de la pratique de l’art-thérapie. → pour les art-thérapeutes, professionnels du soin utilisant des médias artistiques et les étudiants en art-thérapie.

Quand, où et combien ça coûte ?
Tous les deuxièmes mardis du mois à 19h aux ateliers de la Fenotte : 12 bis, rue Gigodot 69004 – Lyon (sauf exceptions, voir le calendrier).

Réunions gratuites comprises dans le prix de l’adhésion.

Développer

Pour faire Quoi ?
Développer, accompagner la découverte et le rayonnement de toutes disciplines artistiques et d’art-thérapie

Comment  et pour qui ?
L’association propose des soirées de partage d’expériences ou de techniques d’ateliers. → pour les art-thérapeutes, professionnels du soin utilisant des médias artistiques et les étudiants en art-thérapie.

Quand, où et combien ça coûte ?

→ Une participation financière peut être demandée pour financer le matériel ou dédommager les intervenants.

Superviser

Pour faire Quoi ?
Superviser la pratique de l’Art-thérapie dans des contextes et auprès de publics différents

Comment  et pour qui ?
Des supervisions de groupe seront menées par un psychologue → s’adresse aux art-thérapeutes en activité prêts à s’engager dans un processus de réflexion sur leur pratique. → groupes de 5/6 personnes

Quand, où et combien ça coûte ?
Ont lieu tous les troisièmes mardis du mois (sauf exceptions, voir le calendrier) de mars à décembre (?) hors vacances d’été. Les lieux sont encore à déterminer selon les superviseurs.

→ Les tarifs sont d’environ 150€ pour chaque groupe d’1h30, soit entre 25 et 30€ la séance

Se former

Pour faire Quoi ?
Se former grâce à l’intervention de professionnels de l’art, du soin ou de l’accompagnement.

Comment  et pour qui ?
Sur des week end, journées ou soirées Un professionnel de l’accompagnement et du soin exposera sa pratique et transmettra des outils pouvant être utilisés en art-thérapie.et nourrir la réflexion des professionnels . → s’adresse à tous les adhérents de l’association qui souhaitent bénéficier des thèmes proposés.

Quand, où et combien ça coûte ?
En cours d’élaboration pour 2014. Thèmes de formation en réflexion actuellement :

• Formation en stimulation basale
  • Formation en communication non verbale
  • Sensibilisation à la Gestalt-thérapie

→ Les tarifs et les lieux dépendent des intervenants et seront soumis en même temps que le programme de la formation

Promouvoir, communiquer et informer

Pour faire Quoi ?
Promouvoir, communiquer et informer sur l’évolution du métier d’Art-thérapeute

Comment et pour qui ?
L’art-thérapie ne bénéficiant pas encore d’une reconnaissance de l’Etat , il est essentiel de communiquer et d’informer sur la profession, lors de tables rondes, exposés, présentations publiques, publications, etc…

A construire.

Projets nécessitant la cohésion et l’engouement de plusieurs adhérents.

Un espace pour les adhérents

Lors de votre adhésion vous recevez un code d’accès personnel pour l’espace adhérents.
De cette manière vous pouvez télécharger tous documents ou compte-rendus issus des réunions d’échange et laisser vos propres questions à débattre pour les réunions à venir.